La pédagogie Montessori, imaginée en 1907 par Maria Montessori, est une méthode d’éducation basée sur le développement sensoriel et la liberté d’action des enfants. La pédagogie Montessori considère l’enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari que chacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats. Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire, la personnalisation des apprentissages. 

Elle s’appuie sur le plaisir d’apprendre, le travail et l’effort pour atteindre son objectif. 
L’enfant devient acteur de ses apprentissages et de ses découvertes.


Pourquoi s’inspirer de Montessori à la maison ?

Grâce à la pédagogie Montessori, les enfants conquièrent une autonomie très tôt. La méthode Montessori invite les parents à ne pas intervenir dans les jeux des enfants et ainsi à les laisser apprendre tout seul, et acquérir une véritable autonomie. Par exemple, en travaillant très tôt la motricité fine, les enfants apprennent des gestes simples du quotidien et ainsi, n’ont plus besoin de l’aide des parents. Ils apprennent à s’habiller tout seuls, se verser un verre d’eau, ou encore mettre le couvert.

Par ailleurs, cette pédagogie cultive la curiosité des enfants et ouvre leur appétit de savoir. Leur désir d’apprendre devient un moteur.

Au-delà des services que cela peut vous rendre au quotidien, c’est la confiance en soi de l’enfant qui se construit durablement. Il est capable de faire, et de faire SEUL.


 

S’inspirer de Montessori au quotidien

De plus en plus prisée par les parents et les enseignants, cette méthode a l’avantage de laisser l’enfant libre de découvrir le monde à son rythme.  Pour cela, elle propose des solutions concrètes et astucieuses, avec un large panel d’activités à proposer à l’enfant.

Ces activités font principalement appel à la manipulation. Car c’est en manipulant que l’enfant peut expérimenter, sentir, comprendre. Par exemple, l’enfant transvase du sable pour apprendre à manipuler avec précision, ou bien il manipule des objets de taille différente pour mieux appréhender les mathématiques. Ou encore il mémorise les pays en les imbriquant les uns dans les autres à la manière d’un puzzle.

Vous trouverez ici une très belle sélection d’activités à mettre en pratique chez vous facilement.

Activités « Montessori friendly »

La démarche de Maria Montessori a inspiré beaucoup de spécialistes de l’enfance, et en particulier des fabricants de jeux et jouets. Les activités en stickers Poppik en sont un exemple :

  • Le geste est simple, répétitif. Il ne présente qu’une seule difficulté pour que l’enfant puisse se concentrer dessus. L’enfant décolle un stickers puis le colle au bon endroit. Les stickers étant repositionnables, il peut corriger son geste en recollant un stickers mal positionné. Ainsi, l’enfant travaille sa motricité fine et son cerveau se concentre sur une tâche simple jusqu’à la maîtriser parfaitement.
  • La manipulation des stickers apporte un plaisir sensoriel fort, qui va encourager l’enfant à jouer longtemps, et qui va le rendre spontanément ouvert à cette activité.
  • L’enfant peut être complètement autonome. Il n’a pas besoin de l’aide d’un adulte.
  • Lorsque l’enfant est lassé, il peut décider d’arrêter l’activité pour la reprendre plus tard. Au contraire, si cette activité convient bien à ce qu’il a envie d’apprendre, il peut jouer pendant très longtemps. L’enfant apprend donc la persévérance, la patience, la concentration.
  • Grâce à la manipulation des stickers, l’enfant peut mémoriser des informations sur des thèmes très variés touchant à la science, la géographie, l’histoire… Cette découvre développe sa curiosité pour le monde qui l’entoure.

On pourrait donc dire que l’activité Poppik est « Montessori friendly ».

Quelle que soit l’activité manuelle que vous proposerez à votre enfant, il est important de le laisser libre dans sa réalisation. Ne cherchez pas à l’influencer ou à le cadrer, mais laissez-le, au contraire, faire sa propre expérience de la créativité, sans aucune contrainte, en accord avec la méthode Montessori.

Tous les enfants peuvent-ils apprendre avec la pédagogie Montessori ?

Maria Montessori a travaillé toute sa vie avec des enfants atteints de différents handicap. Sa méthode était donc dès le départ adaptée à des enfants extrêmement différents, ayant des besoins et des aptitudes variés. Observant les excellents résultats obtenus avec eux, elle s’attache alors à développer une méthode pédagogique adaptée à tous les enfants.

« Aucun profil spécifique ne prévaut plus qu’un autre pour la pédagogie Montessori », affirme Emmanuelle Opezzo, spécialiste cette pédagogie. « Cette pédagogie est universelle et intemporelle et convient donc à chaque enfant. Son matériel concret et scientifique mène l’enfant vers la pensée abstraite et permet à chacun d’évoluer au gré de ses sensibilités et de ses besoins. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *