Après les confinements successifs, le besoin d’activités en pleine nature est de plus en plus forte chez les citadins. Quitter les grandes métropoles en quête d’une meilleure qualité de vie est un rêve qui est devenu une urgence pour certaines familles. « Le confinement a agi comme un accélérateur de prise de conscience de nos angoisses et de nos choix de vie, analyse la psychanalyste Elizabeth Serin. Ainsi, en mai dernier 2021, au lendemain du déconfinement, 54% des Franciliens se disaient prêts à quitter la capitale dès que possible, contre 38% avant la pandémie, selon un sondage réalisé par la plate-forme Paris je te quitte.

Les enfants ont eux aussi subi de plein fouet cette privation de nature.

Une étude réalisée par Bayam en mai 2020 auprès de près de 400 enfants de 4 à 13 ans montre que « les enfants ont eu une vraie envie de nature et d’un retour à la vraie vie ».  En effet, les balades en forêt ou dans la nature ont été largement plébiscitées dans 64% des cas, juste derrière les activités sportives (76%).

« Ce que le confinement a souligné profondément, c’est une envie de nature »

Il faut dire que le sujet autour des bienfaits de la nature est de plus en plus présent dans notre société.  Il y a urgence à se rendre compte que les enfants ont vraiment besoin de nature pour grandir. C’est essentiel. Un enfant qui ne touche pas la terre ne va pas développer ses cinq sens. Aujourd’hui, ils sont beaucoup trop à l’intérieur et le confinement n’a pas arrangé les choses, s’inquiète Moïna Fauchier Delavigne, autrice de « L’enfant dans la nature » et « Emmenez les enfants dehors ! »

Car être dehors, expérimenter la nature, la connaître, l’aimer, ce n’est pas juste un plaisir : c’est un indispensable. Pour le bien-être et pour le développement des enfants. Être au contact de la nature stimule sa créativité, libère ses tensions et développe son habileté sociale. La nature est un lieu d’évasion, de liberté. La nature démultiplie les expériences et les apprentissages que l’on peut faire à l’intérieur. Ce n’est pas pour rien qu’en Scandinavie, de nombreuses écoles ont adapté les apprentissages pour que la classe se passe… dans la forêt !

Explorer la nature, c’est ouvrir le champ des possibles, c’est trouver sa propre place dans son environnement.

On respire, on peut crier, se rouler par terre, sauter dans les flaques d’eau. On peut observer imaginer, prendre des initiatives, inventer. C’est ainsi qu’on peut se découvrir soi-même à travers ce qui nous entoure.

Lorsqu’il est au contact de la nature, l’enfant devient créateur, il construit sa personnalité, son développement psychique et physique.

1. Dans la nature, l’enfant se dépense physiquement

Peu importe le temps qu’il fait dehors, bien couvert et chaussé en conséquence, les enfants ont besoin de sortir quotidiennement pour profiter de tous les bienfaits de la nature. La présence d’espaces verts, d’arbres dans lesquels grimper, de fleurs à contempler, d’arbustes derrière lesquels se cacher invitent les enfants à se dépenser, à bouger, à courir et à jouer !

Être dehors leur donne le goût de courir, de sauter, de grimper et de lancer. Le goût d’essayer, d’oser, de repousser plus loin ses propres limites. Suis-je courageux ? Suis-je téméraire ? Suis-je adroit ? Suis-je créatif ?

2. La nature est bénéfique pour le cerveau 

Passer du temps dans la nature favorise le développement du cerveau des enfants. Ainsi, des chercheurs ont observé une augmentation de la mémoire et de la concentration de 5 % après une balade en forêt. D
e plus, jouer dehors augmente de façon considérable la créativité et diminue les tensions et les pensées négatives.
Le contact avec la nature permet enfin aux petits de développer leur sens de l’observation, leur compréhension de l’environnement par l’expérimentation ainsi que leurs cinq sens.

3. La nature connecte les enfants avec les activités manuelles

Être en contact avec la nature permet aux enfants de se réapproprier des gestes essentiels : nouer une corde, tresser, assembler, réparer… Mais aussi modeler, tordre, ressentir, laisser parler ses doigts : l’invention et la création les libèrent !

4. La nature offre un autre rapport au temps

Se connecter à la nature est synonyme de temps pour soi, de flânerie, de moments privilégiés d’observation et de contemplation… Prendre le temps d’attendre, d’écouter, d’observer, de sentir et de comprendre cette nature dont nous faisons partie.

5. La nature est source d’émerveillement

En forêt, on s’émerveille de la délicatesse d’un champignon ou de la force puissante des racines d’un arbre. Or, l’émerveillement est une inspiration pour toute la vie. C’est ce qui nous donne envie de protéger, de s’engager. C’est ce qui donne du sens à ce que l’on fait. Oui, provoquons cet émerveillement chez l’enfant, pour lui donner l’occasion d’aimer avec passion !

Poppik s’associe avec Huttopia pour vous offrir des vacances incroyables dans un cadre unique en pleine nature, et ainsi vivre pleinement ces différentes expériences. Les campings et Villages Huttopia sont des lieux de vacances uniques pour s’offrir une vraie pause en rupture totale avec la vie citadine. Début du concours : mercredi 23 juin à 13h ! Le tirage au sort aura lieu le 30 juin.

Son fondateur, Philippe Bossanne nous explique son concept : Huttopia permet ce contact direct avec la Nature que beaucoup ont perdu dans leur vie citadine : mettre les pieds dans l’herbe, toucher les arbres, sentir l’odeur du bois, ressentir et entendre la forêt… Camper permet non seulement de se reconnecter avec la Nature, avec le bon air, mais aussi avec sa famille, ses amis ou son voisin-campeur. Autant de besoins terriblement actuels dans notre société.

Dans les Campings et Villages Huttopia, on revisite l’Art de Camper. En totale immersion dans un environnement naturel préservé, les vacanciers sont accueillis dans des hébergements confortables et fonctionnels (de bons lits douillets, une grande terrasse en bois…) construits avec des matériaux naturels et non-traités.Certains sites, entièrement piétons, permettent aux enfants d’évoluer en autonomie, sans danger. En été sur les Campings et toute la saison sur les Villages, les enfants profitent des bienfaits de la nature grâce à des activités variées en plein air :

Pister les animaux de la Dordogne avec le club du Goupil

Observer les constellations dans le ciel étoilé de Savoie

Tir à l’arc façon Robin des bois.

Atelier construction de cabanes dans la forêt en Auvergne

LandArt : réaliser vos chefs d’œuvres avec les éléments de la forêt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *