Les bienfaits des activités manuelles sur le cerveau des enfants sont nombreux : c’est la raison pour laquelle les maîtres et maîtresses d’école en proposent autant ! Quoi de plus épanouissant que de se servir de ses mains comme d’un outil de création ?

Si vous croyez que vos enfants occupent intelligemment leur temps lorsqu’ils font des coloriages, des activités en stickers, lorsqu’ils construisent des objets en 3D, fabriquent des bijoux ou font de la poterie… et bien vous avez raison !

Voici 8 bonnes raisons de s’adonner aux loisirs créatifs plus souvent.

#1. Faire travailler son cerveau

Que ce soit tricoter, peindre ou bricoler,  on considère que dédier quelques minutes par jour à son activité manuelle est un “entretien cérébral”, car on fait appel à son habileté, à ses connaissances techniques ou à sa créativité (et parfois les 3 en même temps). Nos cinq sens sont stimulés, et les capacités motrices sont renforcées. Pour les enfants, certaines activités permettent même de développer des compétences précises : construire des figurines de papier fait travailler la géométrie et les repères dans l’espace, cuisiner fait travailler les mathématiques, construire ses propres jouets fait découvrir les sciences et techniques…

Réaliser des posters en stickers Poppik développe les connaissances des enfants sur tous les sujets (astronomie, histoire, botanique, dinosaures, etc….).

#2. Exprimer ses émotions

Les activités créatives comme le dessin, l’écriture ou le coloriage permettre d’exprimer nos émotions. Faire une activité manuelle est en effet un moyen très simple de laisser libre cours à son imagination. C’est la raison pour laquelle certains psychologue font appel au dessin pour aider l’enfant à s’exprimer. Les dessins sont un excellent support de discussion avec les enfants !

#3. Se vider la tête

Les activités manuelles nécessitent de se focaliser sur la création sans penser à rien d’autre. C’est un moyen assez simple de mettre son cerveau en pause loin des contraintes et des responsabilités du quotidien pour profiter pleinement de l’instant présent. Elles permettent de chasser le stress du quotidien et d’améliorer notre humeur. En somme, elles nous rendent plus heureux.

#4. Prendre confiance en soi

Les loisirs créatifs permettent de créer de ses dix doigts de jolies choses, de dépasser ses limites et de prendre conscience de toutes les ressources que nous avons en nous. Les loisirs créatifs permettent de s’émerveiller des ressources que l’on découvre en soi. On se voit capable de réaliser un objet, on dépasse ses limites sans effort, on se découvre des talents insoupçonnés. Nous sommes remplis de fierté d’avoir fait, quel que soit le résultat.

#5. S’occuper intelligemment loin des écrans

Vous cherchez une idée pour décoller les enfants des écrans ? Les activités manuelles sont faites pour eux : ils occuperont leurs mains et leur cerveau en même temps, et ils en oublieront même les écrans. Un conseil : réservez un petit espace dans la maison pour le matériel créatif. Amassez dans cet endroit les ciseaux, colles, crayons, papiers colorés, cartons de récupération, etc… Les enfants pourront réaliser leurs propres créations, à leurs heures perdues.

#6. Développer la sensibilité artistique, l’imagination, la créativité

En pratiquant les loisirs créatifs, on se confronte au beau. On joue avec les formes et les couleurs. En suivant un modèle réalisé par un artiste de talent, on entre dans son univers et on travaille sa fibre artistique… Et en réalisant ses propres créations, on libère son imaginaire, on s’invente son propre monde…

#7. Créer du lien

Les activités manuelles sont des temps de partage de qualité. Les enfants adorent créer de leurs mains et partager cette expérience avec leurs parents ou avec d’autres enfants. Il existe aujourdhui une telle variété dactivités manuelles qui demandent plus ou moins de patience, de dextérité et de concentration. Petit conseil : cernez celles qui plaisent à vos enfants et profitez de ce moment ! 🙂

Notre sélection d’activités manuelles

Voici notre sélection des meilleures activités manuelles du moment.

 

CRAYONS DE CIRE DÈS 3 ANS

Ces petits crayons en forme de cailloux sont l’outil idéal pour créer sans limite : on frotte, on gratte, on trace… Ils sont en cire naturelle de soja, fabriqués sans paraffine et avec des pigments naturels uniquement.

ACTIVITÉS GOMMETTES DÈS 2 ANS

Une toute première activité manuelle, dès 2 ans : les gommettes sont très faciles à attraper et parfaitement repositionnables. on peut donc coller et décoller à l’infini ! Tout ça sans faire de tache.

ACTIVITÉS EN STICKERS DE 3 À 12 ANS

Les fameux posters en stickers de la marque Poppik ont fait leurs preuves : quel enfant ne raffole pas d’une activité en stickers ? Le concept se décline pour tous les âges et sur tous les sujets.

JEUX SCIENTIFIQUES POUR LES PETITS CURIEUX

Des jeux scientifiques malins et design : on visse, on branche, on fixe, on tourne les manivelle… C’est tout l’univers des sciences et techniques qui s’ouvrent aux enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *